Exercice à Draveil/Vigneux : « La Golden Hour »

C’est avec fierté et responsabilité que Guy Crosnier, Président du Conseil d’Administration du Sdis 91, a signé hier la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).

Ceci est un entrainement interservices !

Il est 9h30 lorsque les sapeurs-pompiers de Draveil/Vigneux sont engagés pour un entrainement mettant en scène un accident de la voie publique impliquant… des élus de la commune.

Un des objectifs pédagogiques étant de respecter la « Golden Hour » : le temps est alors compté !

Ce concept impliquant la nécessité d’optimiser le temps de prise en charge du patient pour l’orienter le plus rapidement possible vers une structure adaptée.  

16 sapeurs-pompiers, 10 policiers nationaux et municipaux, 2 motards et 3 agents du SAMU se sont ainsi exercés à prendre en compte ce concept… avec l’aide de Richard Privat, maire de Draveil, d’Anne-Marie Jourdanneau-Fort, conseillère départementale, de Marine De Youngmeister directrice de cabinet  et de 4 jeunes sapeurs-pompiers de la section de Draveil/Vigneux ; qui se sont prêtés au jeu de l’exercice en se positionnant comme victimes.

Objectifs d’une telle mise en situation :

  • Manœuvrer et mettre en application les techniques et le matériel.
  • Développer des compétences en fonction de chaque fonctions opérationnelles
  • Travailler l’interopérabilité des services
  • Pour mieux appréhender les enjeux opérationnels, les élus ont été placés en situation de victime. Une immersion destinée à leur faire comprendre les exigences du métier, le cout du matériel et les contraintes de formation.

Cet exercice illustre parfaitement la collaboration entre toutes les forces de sécurité pour assurer la protection des Essonnien(ne)s.

Merci à toutes les personnes mobilisées !