Les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables dans le Sud de la France : les risques de feux d’espaces naturels sont très élevés. Face à ce phénomène, le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), instance de commandement de gestion des crises de la sécurité civile, a sollicité l’envoi de renforts.
– 24 juillet 2025 : Départ de la colonne
28 sapeurs-pompiers de l’Essonne avaient rendez-vous, ce matin à 5h, à la Plateforme logistique départementale à Fleury-Mérogis pour partir en colonne de renfort. Après un rassemblement de l’ensemble de la colonne Ile-de-France (Sdis 77, 78, 91 et 95) et d’un groupe de la Zone de Défense Nord, à Melun, les 77 sapeurs-pompiers ont pris la direction d’Aix-en-Provence.
Guy Crosnier, président du conseil d’administration, Alexandre Touzet, 2e vice-président et le colonel Sébastien Roux, adjoint au directeur départemental étaient présents au départ de Fleury-Mérogis afin d’encourager les sapeurs-pompiers engagés dans cette colonne Île-de-France, placée sous le commandement du lieutenant-colonel Denis Lacombe, sapeur-pompier Essonnien.
Bon courage à eux !
– 30 juillet 2025 : Départ d’une première relève
Face aux conditions météorologiques toujours critiques dans le Sud de la France, la mobilisation se poursuit. À la demande de la zone de défense, une seconde colonne de renfort a quitté le département de l’Essonne pour venir en soutien aux sapeurs-pompiers déjà engagés sur le terrain.
29 sapeurs-pompiers participent à cette relève, sous le commandement du Sdis 95. Ils ont été accueillis ce matin à la Plateforme Logistique Départementale de Fleury-Mérogis par le Président du conseil d’administration, Guy Crosnier, Alexandre Touzet, 2e vice-président, le directeur départemental adjoint et le colonel de permanence.
Après un rassemblement de l’ensemble de la colonne Ile-de-France et d’un groupe de la Zone de Défense Nord, à Melun, les sapeurs-pompiers prendront la direction d’Aix-en-Provence.
Bon courage à nos sapeurs-pompiers engagés dans cette mission !
– 1er août 2025 : Retour de la première colonne
Après plusieurs jours d’engagement dans le Sud de la France, nos 28 sapeurs-pompiers envoyés en renfort, le 25 juillet dernier, sont rentrés en Essonne.
Ils faisaient partie de la première colonne de renfort Île-de-France (SDIS 77, 78, 91, 95 + Zone Nord), mobilisée par le COGIC face au risque très élevé d’incendies.
Le 28 juillet, la colonne a été engagée sur un violent feu de végétation à Septèmes-les-Vallons (13), près de Marseille. Nos équipes ont réalisé des actions de jalonnement, de noyage de lisières et de traitement des fumerolles jusque tard dans la nuit.
À leur retour, ils ont été accueillis par Alexandre Touzet, 2e vice-président et le colonel Sebastien Roux, directeur départemental adjoint du Sdis de l’Essonne ainsi que par Béatrice Blondel, directrice du cabinet de la préfecture de l’Essonne.
Merci à nos sapeurs-pompiers pour leur engagement, leur professionnalisme et leur disponibilité.
– 7 août 2025 : Départ d’une deuxième relève
Face à des conditions météorologiques toujours très difficiles dans le sud de la France, la mobilisation continue ! Ce jeudi, à la demande de la zone de défense, une deuxième relève de la colonne de renfort a quitté l’Essonne, direction Narbonne dans le département de l’Aude.
29 sapeurs-pompiers participent à cette seconde relève, sous le commandement du Sdis 77. Ils ont été accueillis ce matin à la Plateforme Logistique Départementale de Fleury-Mérogis par le Président du conseil d’administration, Guy Crosnier et le Directeur départemental le Contrôleur Général Patrick Vailli.
La colonne Ile-de-France composée des Sdis77, Sdis 95, Sdis 77, Sdis 91 et d’un groupe de la Zone de Défense Nord, s’est rassemblée à Melun.
Bon courage à nos sapeurs-pompiers mobilisés sur cette mission exigeante !
– 8 août : Retour de la première relève
Après plusieurs jours dans le sud de la France, nos 29 sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels, membres de la sous-direction santé, mécanicien et logisticien), partis en mission le 30 juillet dernier, sont désormais rentrés en Essonne.
Ils appartenaient à la première relève de la colonne de renfort de la zone Île-de-France (SDIS 77, 78, 91, 95 ainsi que la Zone Nord), engagée par le COGIC face à un niveau de risque incendie exceptionnellement élevé.
Le 2 août, nos équipes sont intervenues à Saint-Julien (Var) pour maîtriser un feu de végétation ayant affecté un site de compostage et un sous-bois d’environ 5 hectares, en traitant notamment les lisières et en procédant au noyage.
Les 5, 6 et 7 août, elles ont été engagées sur un important incendie à Ribaute (Aude) qui a parcouru près de 16 000 hectares et traversé 15 communes.
À leur retour, les personnels ont été accueillis par le Président du conseil d’administration, Guy Crosnier, le colonel de permanence, le Lieutenant Kaltenbach, et Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, sous-préfet d’Évry-Courcouronnes.
Un immense merci à nos équipes pour leur courage, leur professionnalisme exemplaire et leur engagement sans faille.
– 13 août : Départ de la troisième relève
La situation météorologique en cours dans le sud de la France étant toujours propice aux risques feux de forêt, une nouvelle relève de la colonne Île-de-France a été demandée par la Zone de défense.
Ce sont ainsi 22 sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne qui avaient rendez-vous à la plateforme logistique départementale, ce matin. Tous ont ensuite pris la direction du sud de la France, afin de renforcer les départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence.
Bon courage à nos sapeurs-pompiers mobilisés sur cette mission exigeante !
– 14 août : Retour de la deuxième relève
Les 27 sapeurs-pompiers de l’Essonne, partis en renfort dans le sud de la France le 7 août dernier, sont rentrés jeudi 14 août !
Sur place, les personnels engagés ont réalisé des missions de noyage et de surveillance, notamment sur le feu de Ribaute dans l’Aude avant d’être mis à disposition dans le département du Var, en soutien et prévention.
Le directeur départemental, le contrôleur général Patrick Vailli était présent à la plateforme logistique départementale pour les accueillir.
– 20 août : Départ d’une quatrième relève de la colonne
La situation météorologique en cours dans le sud de la France étant toujours propice aux risques feux de forêt, une nouvelle relève de la colonne Île-de-France a été demandée par la Zone de défense.
22 sapeurs-pompiers et deux conducteurs de bus ont ainsi pris la route ce matin en direction du Var, après avoir récupéré leurs paquetages à la plateforme logistique départementale, à Fleury-Mérogis.
Placée sous la direction du lieutenant-colonel Éric Roblin, la relève de la colonne de renfort Île-de-France (Sdis 77, 78, 91, 95 ainsi qu’un groupe d’intervention feux de forêt de la Zone de Défense Nord) opéreront dans les départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence.
– 21 août : Retour de la troisième relève
Les 20 sapeurs-pompiers de l’Essonne, partis en renfort dans le Var le mercredi 13 août sont rentrés !
Ils font partie des 340 personnels déployés sur le feu de Ponteves, désormais fixé après avoir parcouru 130 hectares.
Merci à eux !
– 27 août : Départ de la cinquième relève :
Ce matin, 21 sapeurs-pompiers et deux conducteurs de bus ont pris la direction du Cannet-des-Maures, dans le Var, afin de relever le détachement parti mercredi dernier.
Merci et bon courage !
– 28 août : Retour de la quatrième relève :
Les 22 sapeurs-pompiers de l’Essonne, partis en renfort dans le sud de la France le 20 août dernier, sont rentrés !
Sur place, ils ont principalement été déployés en détachement d’intervention prévention (DIP), c’est-à-dire pré-positionnés sur le terrain afin de répondre rapidement en cas de départ de feux. Ils sont intervenus sur un feu d’environ 4 hectares, d’abord en procédant à une protection des habitations au début de l’épisode, puis à des opérations de traitement des lisières.
– 1er septembre : Retour de la cinquième relève et fin de l’engagement :
Les 21 sapeurs-pompiers de l’Essonne, engagés depuis le 27 août dans le sud de la France, sont rentrés ce 1er septembre. Sous le commandement du capitaine Vincent Hue, ils ont assuré avec professionnalisme la continuité de l’engagement francilien. Durant leur mission, ils ont été mobilisés sur la base aérienne du Luc (Var) pour : vérifier et entretenir le matériel, prendre en compte les GIFF (Groupements d’Intervention Feux de Forêts), réaliser des manœuvres sur pistes DFCI, assurer une présence opérationnelle permanente afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de départ de feu. Merci à eux pour leur engagement et leur dévouement, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés – sur le terrain comme en appui – qui permettent au Sdis 91 de répondre présent dans cet effort collectif de solidarité nationale.
À ce stade, aucune autre colonne de renfort n’est programmée : l’amélioration des conditions météorologiques dans le sud de la France a permis de réduire les risques et de désengager progressivement les moyens terrestres.




