Des femmes et des hommes
Des femmes et des hommes

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Les sapeurs-pompiers professionnels exercent principalement leur emploi en centre d’incendie et de secours. Ils peuvent également, en fonction de leur grade et de leur formation, travailler au CTA/CODIS, au sein de la direction départementale ou dans un groupement territorial.
Un grand nombre d’entre eux possèdent une spécialité opérationnelle. Au Sdis de l’Essonne, il existe 9 groupes opérationnels spécialisés (GOS) : risques chimiques, risques radiologiques, secours nautique, unité de sauvetage d’appui et de recherches, risques animaliers, cynotechnique, secours en milieu périlleux, exploration longue durée et drone.
Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d’un concours. La réussite à ce concours permet l’inscription sur une liste d’aptitude pour une durée déterminée, puis à l’accès à un emploi au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (Sdis) en fonction des postes vacants.
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Qu’ils soient étudiants, agents de sécurité, infirmiers, assistants, ces personnes ont un point commun : elles ont choisi de s’investir pour venir en aide aux autres sur leur temps libre. Cet engagement peut se réaliser sous plusieurs formes :
-
- Recrutement différencié : leur rôle principal consiste à réaliser des interventions de secours d’urgence aux personnes, en apportant une aide aux victimes d’accidents, de blessures, d’intoxications ou de noyades. Cette activité représente la majorité de leurs interventions, soit environ 80%.
- Recrutement toutes missions : en plus du secours d’urgence aux personnes, ces sapeurs-pompiers participent également aux interventions liées aux incendies et à la protection des animaux, des biens et de l’environnement, comme les inondations, les menaces de chutes d’arbres ou d’objets lourds ou la lutte contre les pollutions.

La Sous-Direction Santé (SDS)
La sous-direction santé est un acteur clé dans la protection de la santé des sapeurs-pompiers et dans le soutien médical des interventions de secours. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle met à disposition ses compétences au service des sapeurs-pompiers, des collectivités et de la population.
Les missions
La Sous-Direction Santé a pour vocation :
-
- D’assurer le suivi et la préservation de la santé des sapeurs-pompiers (prévention, médecine d’aptitude).
- De coordonner et d’intervenir dans le cadre des secours médicaux et des urgences.
- D’assurer la logistique dans le domaine des secours d’urgence via sa pharmacie à usage intérieure
- D’assurer le soutien psychologique des personnels
- D’assurer l’hygiène, la sécurité et le maintien des conditions de vie en service
- De participer à la gestion des crises sanitaires et aux dispositifs médicaux des grandes opérations.
- De contribuer à la formation des professionnels de santé et des sapeurs-pompiers grâce à l’accueil d’étudiants en médecine, en soins infirmiers et en psychologie.
Les équipes : des professionnels de santé aux profils variés et complémentaires
Les sapeurs-pompiers volontaires
Les sapeurs-pompiers allient leur activité professionnelle à leur engagement au Sdis. Parmi eux : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues, diététiciens, ostéopathes et vétérinaires. Ils apportent une expertise précieuse sur le terrain, tout en incarnant les valeurs d’engagement et de dévouement.
Le personnel administratif, technique et spécialisé
Ces collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la SDS. Ils assurent la prévention, la gestion administrative et le budget, la logistique et le soutien technique, permettant à l’ensemble des équipes d’opérer efficacement au quotidien.
Les sapeurs-pompiers professionnels
Professionnels permanents du Sdis, ils sont titulaires de concours spécifiques et pleinement intégrés dans l’organisation. Qu’ils soient médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues ou cadres de santé, ils conjuguent expertise médicale et engagement au service public. Ils forment l’encadrement de la sous-direction santé.
Un espace de formation et d’excellence
La sous-direction santé est également un terrain de stage universitaire, contribuant à la formation des futures générations de professionnels de santé. Étudiants infirmiers, médecins et psychologues y trouvent un cadre riche d’expériences et de défis.
La sous-direction santé est fière de mettre ses compétences et son engagement au service de la sécurité et de la santé, en collaboration étroite avec tous les acteurs du Sdis.

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont indispensables au fonctionnement du Sdis, remplissant des rôles de soutien essentiels pour garantir une distribution efficace des secours.
Les métiers et les profils au sein d’un Sdis sont variés, allant de l’entretien des véhicules à l’informatique, en passant par l’habillement, la gestion des ressources humaines ou le suivi financier.
Titulaires ou contractuels, ils sont principalement affectés à la Direction départementale, dans les groupements territoriaux, ou encore au sein de la plateforme logistique départementale.