Employeur partenaire

Employeur partenaire

Pour l’employeur

Un sapeur-pompier volontaire est :

    • Porteur de valeurs et d’une éthique. Il a le sens du travail en équipe, des responsabilités et de la solidarité ;
    • Formé aux gestes d’urgence et détenteur de modules de formation aux premiers secours, il est en mesure d’intervenir immédiatement en cas d’accident, de mettre en œuvre des techniques et des pratiques permettant une meilleure prise en charge des victimes et facilitant l’accueil des secours ;
    • Intervenant pour sensibiliser aux Gestes Qui Sauvent les employés de l’établissement ;
    • Formé aux risques d’un incendie, aux moyens de le prévenir ; il peut déployer les premières mesures pour limiter les effets d’un sinistre en attendant les secours ;
    • Vecteur de conseils en matière de prévention, il peut contribuer à l’organisation d’exercices incendie, d’évacuation.

Autant de compétences recherchées par les employeurs chez leur salarié.

Dispositions en faveur de l’employeur 

Subrogation

Perception des indemnités de sapeur-pompier en lieu et place de votre employé ;

Mécénat

Réduction d’impôt égale à 60% du prix de revient de la mise à disposition de votre employé pour des opérations de secours ou des formations, déduction faite de la subrogation et dans la limite de 5% du chiffre d’affaires ;

Réduction de la prime d’assurance incendie

Abattement proportionnel au nombre de sapeurs-pompiers volontaires dans la limite de 10 % ;

Formation sauveteur secouriste du travail réduite

Suivi d’un module complémentaire spécifique d’une demi-journée à valider pour être sauveteur secouriste du travail ;

Label employeur – partenaire des sapeurs-pompiers

Témoignage de reconnaissance à votre égard pour votre soutien auprès de votre employé sapeur-pompier.

Ce label départemental répond à des critères définis par décret. Il est signé par le préfet de l’Essonne.

Pour le sapeur-pompier volontaire 

Les employeurs privés ou publics de sapeurs-pompiers volontaires, les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et non salariées qui ont la qualité de sapeurs-pompiers volontaires peuvent conclure avec le service départemental d’incendie et de secours une convention afin de préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation et/ou pour l’encadrement.

Le salarié peut s’investir dans cet engagement citoyen en conciliant contraintes familiales, disponibilité pour se former et partir en intervention.

 

« Un dispositif gagnant-gagnant »

Gagnant pour l’employeur qui peut s’appuyer sur les compétences techniques, l’expérience et l’état d’esprit du sapeur-pompier volontaire ;

Gagnant pour le salarié qui peut s’investir dans cet engagement citoyen en conciliant contraintes familiales et disponibilité (source de fidélisation du volontariat) ;

 

Les employeurs partenaires du Sdis 91