Organisation
Organisation

Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est présidé par Guy Crosnier, président depuis 2021. Ce conseil est composé de 44 membres élus représentants du Conseil départemental, des maires et des établissements publics de coopération intercommunale du département.
Le conseil d’administration du Sdis se réunit, à l’initiative de son Président, au moins une fois par semestre. Il règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du service départemental d’incendie et de secours à la majorité absolue des suffrages exprimés. Il fixe son règlement intérieur sur proposition de son président. Comme tout établissement public, le SDIS peut au travers des délibérations du conseil d’administration, passer des contrats, acquérir des biens et ester en justice. Enfin, le conseil d’administration peut déléguer une partie de ses attributions au bureau à l’exception des délibérations relatives à l’adoption du budget et du compte administratif.
La gouvernance
Le Sdis de l’Essonne est placé sous l’autorité du préfet ou des maires pour ce qui concerne ses missions de prévention, de secours et de lutte contre les incendies, et sous celle du Président du conseil d’administration concernant son fonctionnement administratif et financier.
S’adossant au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr), au plan pluriannuel d’investissement et à la convention financière signée avec le Conseil départemental, le projet d’établissement du Sdis 91 formalise les objectifs que doivent s’approprier les agents pour garantir aux Essonniens des secours efficaces et équitables dans un cadre organisationnel efficient.
Les membres du bureau du CA

Président du Conseil d’administration

Marie-Claire Chambaret
1re vice-présidente

Alexandre Touzet
2e vice-président

Anne Launay
3e vice-présidente

Membre du bureau
L’organigramme
Enjeux
La gouvernance du Sdis a fixé plusieurs objectifs pour les 4 années à venir. Face à une sollicitation opérationnelle toujours élevée et aux enjeux liés au dérèglement climatique, le Sdis adapte sa feuille de route 2025/2028 notamment concernant :
– La sécurisation et optimisation de l’acte opérationnel,
– La transition managériale et organisationnelle,
– Valoriser la démarche de responsabilité sociétale de l’établissement.
Organisation fonctionnelle
La Direction départementale (Évry-Courcouronnes) : état-major du Sdis, ce site regroupe l’essentiel des groupements de soutien.
L’École départementale d’incendie et de secours (Édis) (Fleury-Mérogis) : Ce site accueille les agents en formation, qu’ils soient internes ou externes au Sdis. C’est également sur ce site que se trouvent la plateforme logistique départementale (PLD), ainsi que la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Le Centre départemental d’appels d’urgence (CDAU) (Corbeil-Essonnes) : Cette structure névralgique du Sdis réceptionne les appels d’urgence acheminés par les numéros 15, 18 et 112. Ce site est partagé avec les équipes du Samu 91.
L’atelier mécanique départemental (Lisses) : Ce site regroupant plusieurs ateliers permet l’entretien des équipements et des matériels roulants du Sdis de l’Essonne.
Organisation territoriale
Le département de l’Essonne compte 50 centres d’incendie et de secours, répartis sur 4 groupements territoriaux :
Le groupement Nord
- 8 CIS mixtes
- 5 CIS volontaires
- 262 SPP
- 397 SPV
- 27 769 interventions réalisées en 2024
Le poste de commandement est situé à Palaiseau.
Le groupement Est
- 7 CIS mixtes
- 5 CIS volontaires
- 294 SPP
- 467 SPV
- 34 517 interventions réalisées en 2024
Le poste de commandement est situé à Evry-Courcouronnes.