Le 31 mars 2025, les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus pour la prise en charge d’une victime bariatrique, située au R+3 d’un bâtiment à usage d’habitations collectives. L’intervention a mobilisé un dispositif important en raison du poids de la victime, plus de 250 kilos.
Après un bilan effectué par le personnel du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), la victime a été catégorisée en Urgence Relative. Compte tenu de son poids, une évacuation standard n’était pas envisageable, ce qui a nécessité la mise en place de moyens spécifiques.
Grâce à la bonne anticipation des premiers intervenants ainsi que du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), le Bras Elévateur Aérien (BEA) et le Groupe Opérationnel Spécialisé (GOS) Secours en Milieux Périlleux (SMP) ont été rapidement engagés. Une fois le BEA positionné face à l’appartement concerné, le GOS SMP a utilisé une technique d’évacuation de façade, en fixant le BEA pour permettre une descente en toute sécurité.
Après avoir été évacuée à l’extérieur du bâtiment, la victime a été transportée à bord du VSAV bariatrique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), accompagnée par un Infirmier Sapeur-pompier (ISP) du SMP pour une prise en charge paramédicalisée. Elle a été conduite au Centre Hospitalier Jacques Cartier de Massy.
Engins engagés : 7
Effectif sur place : 18 sapeurs-pompiers.
Cette intervention témoigne de la coordination efficace entre les différents acteurs du secours et des moyens spécialisés mobilisés pour faire face à une situation complexe, assurant ainsi la sécurité et la prise en charge optimale de la victime.