Le Sdis expérimente le vehicule lance perforante (VLPERF)

C’est avec fierté et responsabilité que Guy Crosnier, Président du Conseil d’Administration du Sdis 91, a signé hier la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).

L’adaptabilité des services d’incendie et de secours est primordiale pour poursuivre efficacement leur mission de protection. Le Sdis de l’Essonne ne déroge pas à cette règle puisqu’un tout nouveau type de lance haute pression venue de Suède est actuellement en cours d’expérimentation : la lance perforante (VLPERF) de type COBRA, de la société Cold Cut Systems.

– Quelle est la particularité de ce type de véhicule ?
La lance COBRA peut perforer, grâce à un flux abrasif et à une pression de 300 Bars, des plaques métalliques ou des parois en béton/briques. La lance produit ensuite un brouillard d’eau qui agit sur l’incendie par refroidissement, sans exposer les intervenants à des phénomènes dangereux. Elle est donc très efficace pour améliorer la précision des techniques d’extinction sur des incendies difficilement accessibles, tout en garantissant la protection des intervenants qui peuvent se tenir à distance.

– Pour quel type d’intervention ?
Le VLPERF peut, depuis le 17 avril, être engagé sur des feux de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, de bennes, de caissons maritimes, de camions poubelles, de systèmes de stockage d’énergie, de silos, de toitures, d’avions, de joints de dilatation etc… En bref, sur tous les feux de batteries et/ou dans des structures cloisonnées.

Le véhicule, positionné à l’École départementale d’incendie et de secours, doit être armé par deux sapeurs-pompiers formés à son usage. Aujourd’hui ils sont 11 à pouvoir être engagés sur ce type d’intervention.

➡ Cette expérimentation résulte d’un important travail interservices, notamment entre les groupements des Opérations, des Systèmes d’information et de communication, Technique, Prévention Prévision RCCI et Formation, mais également le GOS Risques Chimiques ainsi que les GTO Intervention d’urgence sur véhicules et Incendie.

Elle est rendue possible grâce à un prêt de 6 mois de la société JCM Production, revendeur de la lance en France.