Cette rencontre était dans la continuité de celle de Cédric Mercadal, ministre de la santé de Polynésie française, en octobre dernier.
La Polynésie française ne dispose pas encore d’une plateforme généralisée où sont réceptionnés tous les appels aux numéros d’urgence 18 (Sdis) et 15 (Samu). Les objectifs de ces visites sont de présenter l’efficacité d’un système commun, comme celui mis en place en Essonne, et d’étudier le fonctionnement technique et structurel de la plateforme afin de pouvoir s’en inspirer.
Cette visite a été menée en présence du directeur adjoint à la Direction de la protection civile de la Polynésie française, Cédric RIGOLLET, ainsi que des membres de la Direction du Samu et du Sdis, dont le président du conseil d’administration Guy Crosnier et le directeur départemental adjoint, le colonel Sebastien Roux. Ces derniers se sont tous vus offrir un collier de coquillages, symbole polynésien d’au revoir, signe de respect et d’honneur. Un cadeau spécial a également été fait au président du conseil d’administration et au colonel : une coquille de nacre gravée, symbole représentant le territoire polynésien.
Cette visite, menée dans le sourire et la bonne humeur, est un parfait exemple de la collaboration qui s’opère entre les organismes de sécurité civile afin d’assurer des services de secours de qualité à l’ensemble des Français.




