« Staying Alive » : Un SPV Essonnien contribue à sauver une vie

C’est avec fierté et responsabilité que Guy Crosnier, Président du Conseil d’Administration du Sdis 91, a signé hier la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).

Début avril, le sapeur Maxime Tisserant, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Wissous, était en cours à la Faculté des Arts et Métiers à Paris lorsque l’application « Staying Alive » l’a notifié d’une demande de secours urgente :

« L’application m’a indiqué qu’à 900m de moi, quelqu’un avait besoin d’une assistance. Je suis parti comme une fusée de la salle de cours pour porter secours à un professeur qui faisait un arrêt cardio-respiratoire. L’application notifie toujours deux « citoyens sauveteurs », un pour aller chercher un défibrillateur et un autre pour masser la victime. Lorsque je suis arrivé sur place, des gardiens de l’établissement avaient déjà installé les électrodes du défibrillateur. J’ai donc complété cette action avec un massage cardiaque, en attendant l’arrivée de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

J’ai téléchargé l’application car je savais qu’il y avait beaucoup d’interventions à Paris et que les conditions de circulation pouvaient être compliquées pour les sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, le professeur est en vie et ce, en partie grâce à l’alerte envoyée par l’application.

Je conseille à tout le monde de se former aux gestes qui sauvent et par la suite, à télécharger une application comme « Staying Alive » ou « SauveLife », vous pouvez vraiment faire la différence ! »

Vous aussi devenez citoyen sauveteur !
Staying Alive : https://stayingalive.org/
SauveLife : https://sauvlife.org/
Et pour connaître les gestes de premiers secours : https://sdis91.fr/particulier/